Évaluation d'enfant (12 ans et moins)

Évaluation pour un diagnostic

Notre service d’évaluation de base s’adresse aux enfants chez qui on suspecte seulement un TDAH. C’est pourquoi avant de vous offrir un rendez-vous, noter adjointe vous contactera pour obtenir plus de renseignements. Si votre enfant présente d’autres problèmes comme des troubles d’apprentissage ou des troubles de comportement, nous vous indiquerons quoi faire pour que nous puissions le prendre en charge.


L’évaluation débute par une première rencontre des parents avec l’infirmière d’environ 3 heures.  Quelques jours après,  l’enfant et les parents rencontrerons le médecin pendant environ 1 heure et 30 min.


Si le diagnostic  de TDAH est posé et qu’il y a indication d’ajouter une médication, les parents pourront alors décider de poursuivre le suivi. D’autres interventions vous seront aussi proposées pour vous aider dans votre quotidien.

Prescription de médication : évaluation et suivi

Si votre enfant a un diagnostic de TDAH posé par un professionnel (neuropsychologue, psychologue ) et que vous  voulez une évaluation pour la prescription d’une médication,  la première rencontre avec l'infirmière et les parents, suivi par une rencontre d'environ 1 heure et 30 minutes avec le médecin, les parents et l'enfant.


Deux semaines après le début de la médication et après chaque changement dans la médication (dosage ou type de médication), un suivi d’environ 30 minutes sera fait à la clinique par l’infirmière pour vérifier les effets secondaires et l’efficacité du traitement.  Une dernière rencontre d’une durée d’environ  30 minutes avec le médecin  est à prévoir 3 mois après la stabilisation de la médication. Par la suite, les parents pourront continuer de faire le suivi avec nous ou avec leur médecin de famille.


Continuité des services

Pour la majorité des patients, on peut prévoir un suivi aux 3 mois en alternance entre le médecin et l’infirmière d’une durée d’environ 30 minutes pour s’assurer que le dosage de la médication est adéquat et pouvoir intervenir si d’autres problèmes surviennent..


Le défi dans le suivi des enfants est  que leur cerveau est en développement constant  et que la charge de travail requise par l’école augmente avec les années. Il faut souvent ajuster la médication.  Il est aussi fréquent que nous devions référer les enfants à des professionnels paramédicaux pour régler les problématiques que la médication seule n’arrive pas à contrôler: anxiété de performance, troubles d’apprentissages légers non-diagnostiqués auparavant et autres. Une approche multidisciplinaire est la clé pour aider les enfants à être mieux compris et aidés dans leur apprentissages autant au niveau scolaire que dans leur développement personnel.  Les parents sont évidemment entièrement libres de choisir les professionnels paramédicaux  qui vont suivre leurs enfants.


Autres suivis

En tout temps, vous pouvez obtenir des rendez-vous de suivi téléphoniques ou en personne à la clinique  dans un délai raisonnable.  Nous nous efforçons de former une équipe gagnante avec nos patients!