CAPSULE TDAH

Mon coffre à outils TDAH - 2. Thérapie Cognitivo- Comportementale (TCC) et la méditation pleine conscience

Cofffre à outils TDAH - 2

Auteur :

Dre Marie-Claude Garant

     C'est quoi au juste la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la médiation pleine conscience? Est-ce que ça peut être un outils non-pharmacologique à ajouter dans un coffre à outils TDAH? Commencons par le TCC.


    Cette forme de thérapie travaille le contenu des idées. Car c’est ce que tu penses (le cognitif)  qui influencera comment tu te sens (tes émotions) et comment tu réagiras (ton comportement). Voyons un exemple : vendredi soir, les collègues du bureau se réuniront au St-Hub pour un 5 à 7. J’ai l’IDÉE que mon commentaire hier a déplu à une collègue et que je ne serai pas bienvenu. Cela entraine une ÉMOTION, un sentiment d’exclusion, de rejet, de tristesse et je choisis un COMPORTEMENT d’évitement, soit  de ne pas aller au 5 à 7.


      Mais cette pensée était-elle réaliste? Y a-t-il d’autres possibilités de voir les choses? Notre perception, nos lunettes à travers lesquelles nous voyons ce qui nous entoure, nous joue souvent des tours… A l’aide d’un psychologue ou d’un autre professionnel compétent, seul ou en groupe, je peux apprendre à confronter mes pensées, à porter des lunettes qui déforment moins la réalité. Sans porter des lunettes roses où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : trop, c’est comme pas assez!


      Des études sur la TCC et le TDAH ont montré chez  les participants une amélioration des connaissances  sur le TDAH et les ressources disponibles, sur la capacité de s’organiser, de gérer son temps et sur le fonctionnement exécutif  en général. Et la TCC est un traitement reconnu de la dépression et des troubles anxieux qui sont souvent des conditions associées au TDAH. Une pierre, deux (ou plusieurs) coups!


     Un autre outil, l'entrainement à la pleine conscience, peut également être utile. Des études en neuroimagerie  donnent à penser que la pratique de la méditation basée sur la pleine conscience peut modifier le fonctionnement du cerveau dans les zones responsables du TDAH, le cortex préfrontal (neuroplasticité). Un exemple de méditation pleine conscience est la méthode STOP : Stop; Temps de respiration consciente; Observation de ce qui se passe dans le moment présent; Poursuite des activités. Qu’en dit la recherche clinique?  Que c’est faisable et acceptable comme thérapie pour les enfants, les adolescents et leurs parents. Que c’est prometteur surtout pour améliorer les comportements extériorisés comme la colère et l’opposition, les problèmes d’attention et pour réduire le stress parental.  


     Chez les adultes, la pratique de la méditation basée sur la pleine conscience, du yoga et de la danse atténuent les symptômes de TDAH, améliorent le fonctionnement exécutif et réduisent les symptômes dépressifs et anxieux. Ainsi, la personne est plus disposée à répondre aux changements de façon adaptée plutôt qu’impulsivement.  Ces approches de pleine conscience peuvent se combiner à la thérapie cognitivo-comportementale avec une valeur ajoutée!


A la Clinique TDAH Laval Laurentides, Mme Cindy Rancourt, Dre Jeanne Bonnaud et moi-même adressons le TDAH et ses comorbidités avec une vision globale de travail d’équipe : avec le patient au coeur des décisions, ensemble nous faisons la différence!


Ressources aditionnelles : 

Pour trouver une ressource compétente pour le TCC, le site de l’Ordre des Psychologues du Québec est intéressant :


Voici un site gratuit de 12 ateliers pleine conscience animés  par le Dr Hughes Cormier, psychiatre à l’IUSMM adressés aux étudiants en médecine, un trésor pour tous :

Référence : 

Interventions comportementales pour la prise en charge du TDAH, Dr Pratap Chokka, psychiatre d’Alberta, Tiré de la Revue  le TDAH aujourd’hui, volume 1, numéro 1, printemps 2017

Le TDAH Aujourd'hui