CAPSULE TDAH

Mon coffre à outils TDAH - 4. Activité physique et nutrition

Cofffre à outils TDAH - 4
Dre Marie Claude Garant

Auteure:

Dre Marie-Claude Garant

      Voici le dernier article de la serie Coffre à outils TDAH. Notre dernier sujet, l'excercise physique et la nutrition pour un TDAH!


L’exercice physique, c’est bénéfique pour tout le monde, TDAH ou pas, sur de nombreux aspects. Cela améliore l’humeur, réduit l’anxiété, améliore le contrôle de la glycémie, réduit la tension artérielle, et j’en passe. Mais existe-t-il des études démontrant un avantage chez les gens avec un TDAH? Et bien oui. Il est démontré que 30 minutes par jour d’exercices aérobiques ou cardio-respiratoires améliorent le traitement de l’information, l’attention, l’inhibition (impulsivité) et l’hyperactivité. On pense que l’impact sur la dopamine en est responsable.

    

      Une étude faite chez des enfants avec un TDAH s’adonnant au tennis de table (ping-pong) régulièrement montre des effets positifs et durables sur les comportements sociaux et les fonctions exécutives. Cela m’amène à penser à un adolescent avec un TDAH, très impliqué au hockey : lors d’une blessure avec retrait de sport pour 2 semaines, les parents et le jeune ont noté une accentuation des symptômes de TDAH et un moins bon fonctionnement en général.

     

      L’activité physique est donc une option de traitement, encore faut-il qu’elle soit intéressante pour la personne et pratiquée régulièrement. Mais avec tant de choix, tout est possible!


      Dans le domaine de l'alimentation, tant de légendes urbaines… ouf.  Tenons-nous en aux faits. Et il y en a peu.

Des suppléments d’acides gras polyinsaturés, de fer, de zinc ou de magnésium ont été étudiés chez des personnes avec un TDAH. A moins d’avoir un déficit, les effets ne sont pas concluants. La combinaison d’oméga 3 et d’oméga 6 pourrait présenter un intérêt car c’est bien toléré et apporte des bienfaits sur la santé en général. Ceci dit, le poisson quelques fois par semaine représente une source alimentaire suffisante d’oméga.

    

      Donc, les études cliniques ne soutiennent pas la recommandation de suppléments alimentaires ou d’aliments en particulier dans la prise en charge du TDAH. Le gros bon sens, l’équilibre et la variété sont à l’honneur : bon appétit!


Cercle TDAH

          Pour résumé les quatres articles de la série Coffre à outils TDAH, le meilleur traitement pour le TDAH est souvent une combinaison de médication et d’approches non médicamenteuses ou comportementales : une approche, c’est bien; deux (ou plus), c’est mieux!


      La base demeure une hygiène de vie saine : alimentation, sommeil et exercice, limiter ou éviter l’alcool et les drogues, les boissons énergisantes, le café ainsi qu’encadrer  le temps d’écran particulièrement une heure avant le coucher. Les objectifs sont d’améliorer le fonctionnement  et de préserver l’estime de soi : ce précieux passeport toutes destinations pour tous les navires…


          A la Clinique TDAH Laval Laurentides, Mme Cindy Rancourt, Dre Jeanne Bonnaud et moi-même adressons le TDAH et ses comorbidités avec une vision globale de travail d’équipe : avec le patient au coeur des décisions, ensemble nous faisons la différence!