CAPSULE TDAH

Mon coffre à outils TDAH - 1. Médicaments et quoi d'autre?

Cofffre à outils TDAH - 1

Auteur :

Dre Marie-Claude Garant

      Le TDAH est une condition neurobiologique. C’est présent dès la naissance, comme la couleur des yeux.  Les personnes avec un TDAH ont tendance à être plus créatives, innovatrices, à voir les situations et les problèmes dans leur ensemble. Elles sont un atout dans une équipe pour trouver des solutions inhabituelles et originales : «  think outside of the box » est une expression anglophone décrivant bien cette habileté.  Le TDAH, une opportunité de faire mieux et autrement!


      Le TDAH, c’est aussi un degré variable d’inattention, d’hyperactivité, d’impulsivité et de dysfonctions exécutives comme organiser, prioriser, structurer, commencer une tâche, persévérer et la terminer, etc. L’impact sur le fonctionnement touche plusieurs facettes de la vie. Pensons à la réussite scolaire et professionnelle, la vie de couple et familiale, les relations sociales en général, la santé physique, la conduite automobile, la gestion de l’humeur et de l’anxiété, la consommation de substances, etc.


     Les normes de bonnes pratiques médicales prônées par le Collège des Médecins du Québec et d’autres organismes de règlementation, recommandent d’inclure plusieurs outils dans le coffre d’une personne avec un TDAH, soit une approche multimodale. La médication est un outil, au même titre que d’autres approches non pharmacologiques adaptées aux besoins de la personne à cette étape de sa vie. Par exemple, un conseiller en orientation peut être un allié précieux chez un jeune adulte TDAH indécis face à son avenir professionnel.  Une thérapie individuelle, de couple ou familiale sera préférable pour un adulte avec un TDAH qui se sent dépassé par une situation familiale explosive.  Un soutien en orthopédagogie sera un atout pour un enfant avec un TDAH éprouvant des difficultés académiques. L’ergothérapie donne des outils pour l’organisation, les troubles de modulation sensorielle et les dyspraxies.  La neuropsychologie fait une carte assez précise du fonctionnement du cerveau, elle évalue le quotient intellectuel et la présence de d’autres conditions comme le trouble du spectre de l’autisme et les troubles d’apprentissages spécifiques. L’orthophonie adresse aussi le diagnostic des troubles spécifiques d’apprentissage en lecture et en écriture, et leur rééducation. Les intervenants en psychoéducation donnent des outils pour composer avec le TDAH, les éléments d’opposition et un soutien pour le patient et sa famille.


     Les interventions comportementales, qu’elles sont-elles? Y a-t-il des études démontrant leur efficacité? Il y a peu d’évidences selon les études que ces approches améliorent les symptômes du TDAH mais elles semblent avoir un impact favorable sur le fonctionnement.  Et c’est le but du traitement, aider nos patients à mieux fonctionner!


Dans les trois prochaines capsules de cette serie Coffre à outils TDAH, nous détaillerons les approches comportementales, donc à suivre!


     Le meilleur traitement pour le TDAH est souvent une combinaison de médication et d’approches non médicamenteuses ou comportementales : une approche, c’est bien; deux (ou plus), c’est mieux! La base demeure une hygiène de vie saine : alimentation, sommeil et exercice, limiter ou éviter l’alcool et les drogues, les boissons énergisantes, le café ainsi qu’encadrer  le temps d’écran particulièrement une heure avant le coucher. Les objectifs sont d’améliorer le fonctionnement  et de préserver l’estime de soi : ce précieux passeport toutes destinations pour tous les navires…


       A la Clinique TDAH Laval Laurentides, Mme Cindy Rancourt, Dre Jeanne Bonnaud et moi-même adressons le TDAH et ses comorbidités avec une vision globale de travail d’équipe : avec le patient au coeur des décisions, ensemble nous faisons la différence!


Référence : 

Interventions comportementales pour la prise en charge du TDAH, Dr Pratap Chokka, psychiatre d’Alberta, Tiré de la Revue  le TDAH aujourd’hui, volume 1, numéro 1, printemps 2017

Le TDAH Aujourd'hui